LES SCIATALGIES
Qu’est-ce que c’est?
La sciatalgie est une atteinte du nerf sciatique. Ce dernier débute au niveau de la colonne vertébrale, traverse le bassin et le fessier pour descendre dans la jambe.
Cette affectation est souvent caractérisée par :
- Douleur pouvant irradier le long du trajet du nerf
- Engourdissement et picotements
- Faiblesse de la jambe affectée
La sciatalgie peut être secondaire à divers troubles de la colonne vertébrale.
Qui peut être touché par cette problématique?
Les personnes de tous âges et de tous les niveaux d’activité physique peuvent être affectées par une sciatalgie.
Toutefois, certains facteurs de risque augmentent l’incidence:
- Âge
- Sédentarité
- Sports ou métiers à risques
- Surpoids
- Mouvements répétitifs
Quoi faire?
Il est important de consulter un physiothérapeute pour déterminer l’ampleur de la problématique et élaborer un plan d’exercice personnalisé et sécuritaire. Ce dernier vous indiquera si vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin.
Il est généralement conseillé d’éviter les mouvements qui causent de la douleur ou de la tension dans la zone affectée par la sciatalgie. Il est également important de ne pas faire de mouvements brusques et de maintenir une bonne posture pour éviter les tensions inutiles sur les nerfs et les muscles.
La physiothérapie peut aider les personnes atteintes de sciatalgie. L’utilisation de techniques de thérapie manuelle (manipulation et mobilisations) et le renforcement spécifique, sont efficaces pour soulager la douleur, augmenter la force musculaire et favoriser la guérison. Les physiothérapeutes guident aussi les patient.es les renseignant sur la problématique et leur fournissant des conseils sur les comportements à adopter/éviter. Cette combinaison d’éducation et d’exercice permettra également de diminuer les risques de récidives.