Les blessures de surutilisation: sports de raquette

Les blessures de surutilisation: sports de raquette

Nous entendons souvent parler des blessures traumatiques dans les activités sportives suite à un faux mouvement. Mais dans les sports de raquette, il ne faut pas négliger les blessures de surutilisation qui sont parfois encore plus complexes à résoudre!

 

Les blessures traumatiques rencontrées dans les loisirs comme le badminton ou le tennis surviennent majoritairement au bas du corps et se produisent sans contact. Une entorse de cheville ou du genou est possible suite à un faux mouvement, un changement de direction rapide ou une perte d’adhérence avec le sol. Bien que moins fréquente, suite à un traumatisme avec une plus grande vélocité, une rupture du tendon d’achille peut survenir lors de changements de direction d’arrière vers l’avant et même provoquer une fracture de la cheville lors de mouvements latéraux.

 

Pour ce qui est des pathologies de surutilisation, le nom l’explique bien. Suite à une répétition de mouvements en présence d’une faiblesse ou raideur anormale, un tissu peut subir des tensions et frictions en quantité excessive pour sa capacité de guérison. Ce concept survient lorsque le stress sur une structure est mal dosé et finit par devenir un tissu blessé. Cela se présente par une douleur à un tendon (tendinite ou tendinopathie), à une bourse (bursite), à un muscle (claquage ou élongation), etc. La complexité avec ces douleurs est qu’elles ne limitent pas complètement l’activité physique. Trop de fois nous entendons des athlètes mentionner « ah oui, je traine ça depuis quelques mois »! Cela implique que plus le tendon, le muscle ou l’articulation ont été maltraités, plus l’altération tissulaire est importante. En autres mots, plus ce sera long à guérir. Tout joueur ne veut pas se faire arrêter de pratiquer son sport favori, mais quand le dommage est trop important une période de repos relatif peut devenir de mise.

 

Donc ce qu’il faut retenir, c’est de ne pas tarder lorsque nous avons les premiers symptômes de douleur! Consulter un physiothérapeute de façon précoce permet de modifier certains aspects dans la technique de frappe ou de déplacement, avoir un traitement avec des exercices de renforcement et d’étirement adaptés au problème en plus de nous permettre de prévenir une récidive.

 

Notre rôle comme physiothérapeute est de vous épauler dans l’atteinte de vos objectifs. Nous offrons une prise en charge unique selon vos attentes et besoins grâce à notre approche humaine basée sur l’excellence afin d’assurer votre bien-être… et la poursuite de vos sports préférés!