Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)

L’utilisation des aiguilles sèches par les physiothérapeutes (ou aiguilles sous-dermes) est une pratique émergente de plus en plus répandue et utilisée depuis 2003 au Québec. La puncture est une approche utilisée dans le cadre d’un plan de traitement global strictement liée à la physiothérapie et qui se distingue de l’acupuncture par ses principes neurophysiologiques qui traitent les phénomènes inflammatoires.

En effet, cette technique généralement indolore consiste à insérer des aiguilles stériles et à usage unique de très petit diamètre dans les muscles identifiés comme étant la source de douleurs ou de limitations. Cette technique s’avère hautement efficace afin de relâcher les tensions musculaires, de reprogrammer le système nerveux et pour influencer favorablement les processus de réparation tissulaire. À noter qu’aucune substance n’est injectée ou retirée des tissus lors du traitement, d’où le terme «aiguilles sèches».

Toujours en combinaison avec d’autres modalités conventionnelles en physiothérapie, cette technique convient tant pour les conditions aiguës que chroniques, telles que les tendinites, les bursites, les épicondylites, les entorses, les maux de tête ainsi que les douleurs musculaires ou articulaires. Selon l’évaluation et si votre condition l’indique, ce traitement pourra vous être prescrit et alors prodigué par l’un de nos physiothérapeutes spécifiquement formés.

Vous ressentez une douleur ?

Prenez un rendez-vous

Saviez-vous que ?

Nos physiothérapeutes certifiés connaissent toutes les précautions et contre-indications de ce type de traitement, donc soyez assuré que vous serez entre de bonnes mains s’ils vous proposent la techniques. Bien que les aiguilles soient aussi petites que celles utilisées en acupuncture, parfois l’action de la puncture est tellement efficace qu’il est possible chez certain patients d’être endolori au niveau musculaire, c’est-à-dire courbaturé pendant quelques heures!