COURRIEL :
ADRESSE :
La puncture physiothérapique à l’aiguille sèche (PPAS), anciennement appelée utilisation d’aiguille sèche sous le derme (UASD), diffère de l’acupuncture. Basée sur la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture nécessite au préalable l’établissement d’un bilan énergétique complet. La PPAS quant à elle, est basée sur les principes de médecine occidentale et sur les notions d’anatomie musculosquelettique.
L’acupuncteur et le physiothérapeute utilisent le même type d’aiguille. Toutefois, l’acupuncteur se réfère aux points méridiaux et aux canaux énergétiques de la médecine chinoise dans le but de rétablir le niveau énergétique du corps. Le physiothérapeute se base sur les données physiologiques et l’anatomie humaine. Il traite les structures musculaires, ligamentaires et articulaires affectées en lien avec l’origine du problème. L’utilisation de l’aiguille ajoute une plus-value au traitement de physiothérapie et permet de maximiser la réhabilitation.
Il faut savoir que les physiothérapeutes qui utilisent cette approche de traitement ont préalablement obtenu une formation continue d’une centaine d’heures pour avoir le droit d’utiliser des aiguilles sous le derme afin d’atténuer l’inflammation et diminuer les tensions musculaires.
Lors d’une consultation, le physiothérapeute fait initialement une évaluation pour identifier les déficiences et incapacités. Il va déterminer les méthodes de traitement qu’il pourrait utiliser et vous suggérer, si tel est recommandé, l’utilisation des punctures à l’aiguille sèche.
L’utilisation de la puncture physiothérapique avec l’aiguille sèche est un outil particulièrement intéressant et efficace pour désactiver les points détente (trigger points) myofasciaux. Nous pouvons l’utiliser dans le traitement des syndromes myofasciaux, mais aussi pour désensibiliser une structure musculo-squelettique, générer un effet segmentaire (analgésie, réflexe moteur ou autonome), stimuler une réparation d’un tissu (ligament, bourse, muscle), ou encore pour favoriser la réorganisation d’un tissu conjonctif lâche.
L’aiguille est insérée au niveau du tissu musculaire (ventre musculaire ou tendon), au pourtour d’un tissu ligamentaire ou encore au pourtour d’une bourse afin d’atténuer l’inflammation.
L’utilisation des aiguilles en physiothérapie est faite en tenant compte de la condition inflammatoire de la zone lésée ou douloureuse. Cette approche de traitement n’est pas utilisée en phase aiguë, soit immédiatement après un incident. Nous pouvons l’utiliser au pourtour d’une lésion en phase subaiguë et directement au site de la lésion en phase chronique.
Chez la clientèle sportive, les gens peuvent développer des raideurs pendant ou après une activité intense. Dans les cas de douleurs qui persistent pour une longue période et qui se chronicisent, il peut se former des bandes de tension tendue, et la puncture physiothérapique à l’aiguille sèche peut aider à les diminuer, voire à les faire disparaître.
Selon certains auteurs, l’élimination des points de tension peut prévenir les blessures et améliorer la performance de plusieurs façons : en restaurant l’amplitude de mouvement, en prévenant des blessures musculaires dans les contractions excentriques, en aidant à restaurer les patrons moteurs normaux, en diminuant la fatigabilité, en raccourcissant la phase de récupération, et finalement en éliminant les inhibitions motrices.
Dans les cas de lombalgies, la puncture physiothérapique peut être très utile pour relâcher des tensions dans les muscles paravertébraux plus profonds, permettant ensuite de combiner des exercices de contrôle des muscles stabilisateurs du tronc. Dans les lombalgies chroniques avec des problématiques discales, l’utilisation d’aiguilles sous le derme en physiothérapie peut soulager les douleurs musculaires qui se sont créées par protection et par un mauvais patron musculaire.
Il faut savoir que le physiothérapeute pratiquant cette approche novatrice utilise des mesures d’hygiène et d’asepsie de très haut niveau, afin d’éviter la propagation d’infection. Des aiguilles stériles à usage unique sont utilisées. Des techniques de manipulation et d’insertion des aiguilles sont effectuées de façon sécuritaire et professionnelle.
Il est recommandé de porter des vêtements confortables et de bien s’hydrater avant et après la séance. Informez votre physiothérapeute de toute condition médicale ou médicament que vous prenez.
La plupart des patients ressentent peu ou pas de douleur lors de l’insertion des aiguilles.
Cela dépend de la condition traitée et de la réponse individuelle au traitement. Votre physiothérapeute vous donnera un plan de traitement personnalisé.
Vous pouvez ressentir une légère sensibilité ou des courbatures dans les muscles traités. Ces effets sont généralement temporaires et peuvent être soulagés par des étirements doux et une hydratation adéquate.
Nos physiothérapeutes certifiés connaissent toutes les précautions et contre-indications de ce type de traitement, donc soyez assuré que vous serez entre de bonnes mains s’ils vous proposent la technique. Bien que les aiguilles soient aussi petites que celles utilisées en acupuncture, parfois l’action de la puncture est tellement efficace qu’il est possible chez certains patients d’être endolori au niveau musculaire, c’est-à-dire courbaturé pendant quelques heures!